Bonjour les parents et bienvenue dans le guide parental!
Nous avons créé cette section spécialement pour vous, afin de vous donner des trucs et astuces pour intégrer Kairos dans votre dynamique familiale.
Mettre en place la routine idéale n’est pas toujours un jeu d’enfant. Mais, une fois que vous aurez trouvé votre recette gagnante, le quotidien sera beaucoup plus amusant!
Routine
Règles et routines familiales
Consigne
Routines
Difficultés liées à la routine
Parentalité positive
Développement de l’enfant
Diagnostic et ressource
Médication
Gestion des écrans
Questions à se poser
Gérer le temps d’écran
Signes à surveiller
Combiner routine et écrans
Impact des écrans sur le dodo
Encadrer votre enfant
Routines
Importance des règles et routines familiales
Vous l’avez sûrement constaté : les règles et les routines sont la base de l’harmonie familiale (et de notre société!).
En tant qu’adultes, nous respectons un certain nombre de règles, qui nous aident à vivre ensemble. Nous suivons également des routines, qui nous permettent d’organiser nos journées et de gérer nos mille et une responsabilités de superparent.
Chez les enfants, les règles et les routines sont encore plus importantes : leur cerveau est en plein développement!
La structure ne sert pas seulement à faciliter la vie des parents. Les enfants ont besoin de consignes. Pourquoi?
Pour se sentir en sécurité
Les routines procurent un sentiment de sécurité à votre enfant, car il sait ce qui s’en vient (exemple : après le souper, vient le bain, puis le dodo). Il se sent donc en confiance, puisque les événements sont prévisibles.
Pour connaître les limites à respecter
Les enfants sont en mode expérimentation! Graduellement, ils apprennent à gérer leurs émotions, leurs envies, leurs pulsions, etc. En attendant de maîtriser cet art, ils comptent sur nous pour savoir ce qui est acceptable versus ce qui ne l’est pas. Sans limites, des comportements problématiques peuvent survenir. À nous de les guider!
Pour développer l’autonomie
La routine responsabilise l’enfant, car elle l’aide à apprendre comment prendre soin de lui. Petit à petit, il enregistre les étapes et les exécute à son tour. Une réussite qui lui permet aussi de développer son estime de soi!
Même si votre enfant semble trouver les consignes ennuyantes, elles sont là pour une bonne raison, au même titre que l’heure du dodo. 😉
Consignes
Les 5 C d’une bonne consigne
Est-elle…
Claire?
Avant de pouvoir respecter une consigne, l’enfant doit la comprendre. Utilisez des phrases simples.
Concrète?
Évitez les adverbes abstraits comme doucement/lentement. Misez plutôt sur des verbes d’action comme marcher ou chuchoter par exemple. Au besoin, faites une démonstration. Une image vaut mille mots!
Constante?
Limitez le nombre de consignes et assurez-vous de leur application. Trop de consignes, c’est comme pas assez!
Cohérente?
La même consigne doit s’appliquer aux comportements similaires. Autrement dit, les règles valent aussi pour les parents!
Conséquente?
La conséquence doit avoir un lien direct avec le comportement. Elle est logique et elle permet à l’enfant d’apprendre de nouveaux comportements qu’il adoptera dans d’autres situations. Bref, elle est constructive!
Comment aider mon enfant à respecter les règles?
Assurez-vous d’avoir bien donné la consigne.
Ça peut sembler évident, mais on l’oublie parfois. Si seulement nos enfants et nos conjoint(e)s pouvaient deviner tous nos souhaits! En attendant que ce soit possible, communiquons nos attentes clairement.
Remarque : Il ne suffit pas de dire la consigne, il faut aussi vérifier qu’elle a été comprise. Demandez à l’enfant de reformuler la phrase dans ses mots. Réexpliquez au besoin.
Exemple : Avant de me coucher, je dois ranger tous mes jouets dans le coffre de ma chambre.
Donnez les raisons de la consigne.
On a plus tendance à respecter une règle quand on comprend son utilité. N’hésitez pas à préciser le pourquoi. Votre enfant sera heureux que vous preniez le temps de lui expliquer les choses.
Exemple : Quand on mange en famille, on éteint la télévision. Ça nous permet de discuter et d’avoir du plaisir ensemble. Parce qu’on a beaucoup de choses à se raconter!
Entendez-vous avec votre partenaire.
La cohérence est très, très, très importante pour la réussite des routines. Certains détails peuvent varier, mais il faut essayer d’être le plus possible sur la même longueur d’onde.
Remarque : Si votre enfant est en garde partagée, essayez d’expliquer à l’autre parent l’importance de la routine pour votre enfant. Et faites valoir le fait que la cohérence vous simplifiera la vie à tous les deux, car l’enfant saura à quoi s’attendre, peu importe où il est.
- Répétez, répétez, répétez.
C’est la clé du succès! Heureusement, Kairos fait une grosse partie du travail pour vous. 😉
Si vous voyez que les rappels de Kairos ne suffisent pas, nous vous invitons à prendre le temps d’en discuter avec votre enfant. Vous pouvez voir ses progrès et les possibilités d’amélioration en tout temps dans le tableau de bord.
Routines
Principes de base
Créer une bonne routine nécessite souvent des essais et erreurs. En appliquant nos conseils, vous maximiserez vos chances de trouver la combinaison idéale rapidement!
Remarque : Nos recommandations se basent sur les meilleures pratiques en éducation : plusieurs chercheurs en psychoéducation ont participé au projet.
Voici quelques trucs de base, qui s’appliquent à toutes les routines. Vous trouverez d’autres conseils plus spécifiques dans les sections suivantes.
- Adaptez le nombre d’étapes à l’âge de l’enfant.
Notre règle d’or : une routine comporte entre 4 et 7 étapes. Certains vont se rendre jusqu’à 10 étapes, ce qui est le maximum selon nous. Passé 10 étapes, on risque de décourager l’enfant.
- Illustrez chacune des étapes avec un pictogramme afin d’offrir un repère visuel. Lorsque vous créez votre routine dans Kairos, utilisez les icônes déjà existantes.
- Suivez une séquence logique en fonction de l’aménagement de la maison et des étapes qui prennent plus de temps. Par exemple, si votre enfant a tendance à manger lentement, limitez les étapes après le déjeuner.
- Créez la routine en équipe avec votre enfant. Une recette gagnante pour favoriser sa participation!
- Planifiez une « période d’entraînement ». Ne tenez pas pour acquis que votre enfant suivra sa routine parfaitement du premier coup. Commencez par la faire avec lui. Puis, laissez-le réaliser de plus en plus d’étapes seul. Allez-y graduellement.
Routine du matin
On dit souvent que les enfants ont tendance à se lever tôt le matin. Mais, les jours d’école, c’est souvent autre chose! Car il faut quitter un lit douillet pour aller apprendre et non jouer. Même les adultes ont parfois de la difficulté à se motiver en début de journée (sans leur café).
La motivation joue donc un rôle important à ce moment de la journée. Inclure votre enfant dans la création de la routine est vital.
Planifiez la méthode de réveil.
–Invitez votre enfant à choisir la façon dont il se réveillera (réveille-matin, musique, arrivée du parent, etc.).
-Laissez-lui le temps nécessaire pour effectuer la transition entre le sommeil et le réveil.
Créez des repères visuels pour la routine.
-Utilisez des images.
-Écrivez chacune des étapes.
-Si possible, invitez votre enfant à choisir l’ordre de certaines étapes pour lui faciliter les choses.
Pensez à intégrer la prise de médicaments à la routine (s’il y a lieu).
-Assurez-vous que la posologie est respectée. Le médicament doit-il être administré au réveil ? Avant le petit déjeuner ? Après le petit déjeuner ?
-Offrez un breuvage et un aliment nutritif (banane, céréale, lait, smoothie, etc.) lors de la prise du médicament.
Exemple de routine matinale (pour une période d’environ 1 heure)
- Je me lève au plus tard à la deuxième sonnerie du réveille-matin, soit à 7 h. (10 minutes)
- Je vais aux toilettes et je m’habille. (10 minutes)
- Je range mon pyjama et je fais mon lit. (5 minutes)
- Je mange. (20 minutes)
- Je prends mon médicament. (2 minutes)
- Je fais ma toilette (je me brosse les dents, je me lave les mains et le visage, et je me coiffe). (10 minutes)
- Je me prépare à partir en vérifiant qu’il ne me manque rien (boîte à lunch, sac d’école, etc.). (7 minutes)
Astuce Kairos : N’hésitez pas à illustrer la routine. Pour vous aider, imprimez notre ensemble de routines Kairos. Vous y trouverez les icônes du jeu!
Routine des repas
Importance des repas
Le repas est l’un des moments les plus importants de la journée. On refait le plein d’énergie, on se détend et on se retrouve!
Vous n’êtes pas obligé de suivre une routine stricte à proprement parler. Toutefois, le fait d’avoir quelques règles de base aidera votre enfant à comprendre l’importance d’être présent à l’heure des repas. Vous lui transmettrez ainsi le plaisir de bien manger!
Saine alimentation
Une bonne routine, ça commence par des aliments sains! Voici les principales recommandations du Guide alimentaire canadien
- manger des légumes et des fruits en abondance;
- consommer des aliments protéinés;
- privilégier l’eau comme breuvage;
- choisir des aliments à grains entiers;
- limiter les aliments hautement transformés.
*Pour consulter le guide alimentaire : guide-alimentaire.canada.ca
Ambiance aux repas
Comme l’atmosphère est aussi importante que les aliments servis, voyez le repas comme une activité à part entière.
- Fermez la télévision dans la pièce où la famille mange (s’il y en a une). Laissez les téléphones de côté. Le mot d’ordre : pas d’écran à table!
- Profitez du repas du soir pour passer un bon moment en famille. Bien souvent, c’est le seul moment de la journée où tout le monde est rassemblé!
- Invitez votre enfant à participer et valorisez sa contribution.
- Dès l’âge de 6 ans, votre enfant peut vous aider à :
- -dresser la table;
- -préparer le repas en mélangeant la salade ou en versant la trempette;
- -nettoyer la vaisselle et vider le lave-vaisselle.
- Plus votre enfant vieillit, plus les tâches peuvent être importantes telles que brasser la sauce ou la soupe, servir les breuvages, couper des légumes ou servir le repas dans les assiettes.
- Important : Ayez des attentes réalistes. Soyez patients, car votre enfant apprend et, surtout, respectez son rythme et ses capacités.
Routine des devoirs
Avec les devoirs, la clé de la réussite consiste à montrer votre enthousiasme! Vous êtes un modèle pour votre enfant. S’il voit que l’éducation compte pour vous, il sera plus motivé. Si vous considérez les devoirs comme une corvée, la joie d’apprendre ne sera pas au rendez-vous.
Suivez ses progrès, soulignez ses bons coups. Surtout, donnez-lui le droit à l’erreur. Après tout, il est là pour apprendre!
Encouragez-le aussi à lire et à s’intéresser à de nouvelles choses. Bref, cultivez sa curiosité et ses passions. 😉
Quelques trucs pratico-pratiques pour faciliter la routine au quotidien :
- Assurez-vous que la maison est un endroit propice aux apprentissages. Aménagez un espace approprié. Par exemple, réservez à votre enfant un endroit tranquille dans la maison avec un bureau de travail, une chaise, un bon éclairage et le moins de distractions possible.
- Créez la routine. Prenez le temps de discuter avec votre enfant de ses préférences. Puis, élaborez ensemble un plan de match! Allez-vous diviser la routine en deux blocs (ex. : avant et après le souper) ou tout faire d’un bout? Faites un test et réajustez le tir au besoin. Rien n’est figé dans le béton!
- Planifiez le matériel. Assurez-vous que votre enfant a en main tout le matériel nécessaire (crayons, calculatrice, feuilles, etc.) avant le début des devoirs. Cette préparation facilitera son organisation et favorisera sa concentration.
Routine du sommeil
L’horaire idéal
La routine du dodo représente souvent le talon d’Achille des parents. Heureusement, en connaissant quelques secrets, on peut grandement augmenter les chances de réussite.
Fixez l’heure du coucher.
Comment? Commencez par noter l’heure du lever idéale pour que la routine du matin se passe bien. Puis, calculez l’heure du coucher en fonction de la durée de sommeil recommandée. Un enfant âgé de 6 à 12 ans devrait normalement dormir de 10 à 11 heures par nuit.
Irritabilité, fatigue récurrente, problèmes d’attention : voilà autant de signes que votre enfant ne dort peut-être pas assez! Si c’est le cas, voici comment procéder pour allonger son temps de sommeil. Modifiez graduellement l’heure en la devançant de 15 minutes pendant une semaine, mais gardez toujours la même heure de lever. Puis, refaites le même processus la semaine suivante.
Préparez une routine du dodo apaisante.
Choisissez des activités relaxantes (bain, pyjama, histoire, etc.) selon les préférences de votre enfant.
ASTUCE : Même si la routine ne prend que 15 minutes, l’heure précédant le dodo devrait être réservée à des activités calmes.
Mettez en place de bonnes habitudes durant la journée.
Oui, oui, ce que fait votre enfant durant la journée aura un impact le soir venu!
Nos trucs :
- Évitez les siestes;
- Limitez le temps passé au lit en dehors des heures de sommeil;
- Incitez votre enfant à bouger et à faire le plein d’air pur le jour;
- Surveillez son alimentation (attention au sucre!)
Tenez un agenda du sommeil pendant 1 à 2 semaines
La mémoire est une faculté qui oublie! En notant vos observations, vous vous assurez de les conserver à portée de main.
Quoi noter?
- L’heure du coucher;
- L’heure de l’endormissement (si jamais vous étiez dans la chambre à ce moment);
- L’heure du lever;
- Le nombre d’heures de sommeil approximatif;
- La présence ou non de réveils nocturnes ou de cauchemars et le temps pris pour se rendormir.
Remarque : Le but n’est pas de transformer la routine du dodo en quête de la performance, mais bien de dégager des tendances pour mieux comprendre les problèmes de sommeil.
Une chambre reposante
Vous seriez surpris de constater à quel point la chambre de votre enfant peut avoir un impact sur son sommeil!
Quelques trucs en rafale pour l’aider à plonger dans les bras de Morphée :
- Idéalement, réservez la chambre uniquement au dodo. S’il y un coin jeux, placez le lit dans une zone de repos bien délimitée.
- Assurez-vous que la chambre est bien sombre. Au besoin, installez des toiles pour bloquer la lumière.
- Réduisez les stimuli et les distractions.
- Dans la mesure du possible, limitez les bruits, surtout dans la chambre en tant que telle.
- Si un animal de compagnie dort dans la pièce, demandez-vous si sa présence est rassurante ou stimulante pour l’enfant. Si elle est stimulante, elle peut nuire au dodo.
- Minimisez l’utilisation de dispositifs sonores ou de veilleuses dont les couleurs changent ou font des mouvements.
- Créez un espace chaleureux, intime et rassurant, où votre enfant aimera se retrouver seul.
- Misez sur un décor minimaliste, calme, neutre et épuré.
- Offrez toutefois à votre enfant un certain contrôle sur sa chambre. Ajoutez quelques couleurs ou des décorations selon un thème qu’il aura choisi. Tenez aussi compte de l’évolution de ses goûts.
- Choisissez des meubles faits de matériaux simples, durables et non toxiques.
- Sélectionnez soigneusement le tapis.
- Garnissez le lit de couvertures confortables et ajustez le nombre selon les préférences de votre enfant.
- Créez une ambiance prévisible : évitez de réaménager l’espace sans prévenir.
- Assurez-vous que votre enfant se sent en sécurité. Un espace derrière le lit peut parfois être source d’angoisse et d’anxiété. Dans ce cas, essayez de coller le lit au mur pour tenir les méchants monstres à distance. 🙂
En résumé, écoutez votre enfant et n’hésitez pas à adapter la chambre à ses besoins. Faites plusieurs tests pour trouver la combinaison gagnante!
Ça ne fonctionne toujours pas?
Si des problèmes persistent, il est possible qu’un suivi médical soit nécessaire. Consultez le médecin traitant de votre enfant pour ajuster la médication (s’il y a lieu) ou pour explorer des traitements favorisant le sommeil.
Difficultés liées à la routine
Vos routines ne fonctionnent pas? Pas de panique! Dans cette section, nous allons examiner les différents comportements possibles et leur cause afin de trouver les solutions appropriées.
Tout d’abord, un peu de théorie! Pour contrôler les émotions, prendre des décisions et réaliser des actions, notre cerveau utilise différents « outils » qu’on appelle les fonctions exécutives (ou fonctions cognitives).
Petit à petit, les enfants développent ces différentes habiletés, ce qui leur permet de contrôler leur attitude et leur comportement. Or, chaque enfant développe ces aptitudes à son propre rythme. Et c’est bien normal!
Les fonctions exécutives ont un impact important sur la réussite des routines. Certaines vont affecter la motivation et d’autres, la planification ou la concentration.
On vous les présente ici.
Fonctions cognitives
Inhibition
C’est quoi?
L’habileté à contrôler ses pensées et impulsions, à prendre un temps d’arrêt afin de réfléchir avant d’agir.
Difficultés possibles
Votre enfant peut avoir de la difficulté à :
- contrôler des paroles ou des gestes spontanés;
- effectuer des tâches qui demandent de la réflexion (ex. : les devoirs).
Exemple
Votre enfant est complètement captivé par la télévision. Il n’arrive pas à arrêter cette activité pour commencer ses devoirs. Le ramener constamment à l’ordre est une source de conflit.
Stratégies à essayer
- Donnez des exemples concrets. Ex. : « Pour éviter d’être distrait pendant tes devoirs et de retourner écouter la télévision, choisis-toi un endroit calme où tu pourras te concentrer. »
- Misez sur le renforcement positif.
- Enseignez les bonnes façons de demander de l’aide.
Flexibilité cognitive
C’est quoi?
La capacité de s’adapter à un changement, prévu ou imprévu.
Difficultés possibles
Votre enfant peut avoir de la difficulté à :
- modifier son comportement en fonction de la situation;
- identifier seul les étapes à suivre pour réaliser une tâche.
Exemple
Votre enfant se sent stressé ou frustré lorsqu’il se réveille en retard et qu’il doit réaliser sa routine matinale plus rapidement.
Stratégies à essayer
- Préparez votre enfant au changement.
- Nommez-lui les tâches ou routines qui seront modifiées de façon permanente ou temporaire.
- Expliquez-lui les raisons et les difficultés possibles. Trouvez des solutions ensemble.
- Dites-lui à quel moment le changement aura lieu. Ex. : « Vendredi après l’école, c’est grand-maman qui ira te chercher et tu iras dormir chez elle, car nous dînons avec des amis. »
- Conservez une certaine flexibilité dans les routines.
- Variez le temps accordé pour chaque tâche, l’ordre des étapes, etc.
- Acceptez les propositions de changement de l’enfant
- Enseignez des stratégies pour demander de l’aide et garder son calme.
Mémoire de travail
C’est quoi?
L’habileté à mémoriser les informations et à les utiliser dans différents contextes.
Difficultés possibles
Votre enfant peut avoir de la difficulté à :
- se rappeler les consignes verbales;
- se souvenir de ce qu’il vient de lire;
- se rappeler toutes les étapes de la routine (faire son lit, ramasser ses jouets, etc.).
- garder le fil lors de la réalisation d’une tâche.
Exemple
Vous demandez à votre enfant de préparer sa collation pour le lendemain pendant la période des devoirs. Une fois sa tâche terminée (les devoirs), votre enfant passe à autre chose et oublie la collation.
Stratégies à essayer
- Planifiez plusieurs étapes.
- Numérotez les tâches à réaliser en insistant sur le nombre d’étapes à franchir. L’enfant pourra se servir du nombre pour s’assurer qu’il a tout fait. Ex. : « Il y avait 4 étapes. Combien d’étapes ai-je faites? »
- Demandez à l’enfant de formuler dans ses propres mots les étapes à franchir.
- Utilisez des repères visuels, comme les icônes de Kairos.
- Effectuez des rappels. Parce que l’oubli est humain!
Gestion du temps
C’est quoi?
L’habileté à planifier et à estimer le temps requis pour réaliser et accomplir une tâche.
Difficultés possibles
Votre enfant peut avoir de la difficulté à :
- voir le temps passer;
- terminer une tâche à temps;
- identifier les moments appropriés pour réaliser certaines tâches ou une activité;
- arriver à temps;
- éviter de procrastiner;
- remettre ses travaux scolaires en retard.
Exemple
Votre enfant demeure longtemps à table le matin lors du petit déjeuner. Il mange, discute avec les autres membres de la famille et ne voit pas le temps filer. À la dernière minute, il s’habille en vitesse, oublie de se brosser les dents et manque arriver en retard à l’école.
Stratégies à essayer
- Effectuez des rappels, fournissez à votre enfant des listes de vérification et utilisez Kairos pour toutes vos routines. 😉
- Utilisez une horloge visuelle (Time Timer) pour aider l’enfant à voir le temps passer. Fait intéressant : de son côté, Kairos avise l’enfant du temps restant!
- Servez-vous d’un agenda visuel.
- Placez des mémos à des endroits bien en vue.
- Assignez des échéances pour aider votre enfant à planifier.
- Accordez plus de temps pour certaines étapes.
- Fragmentez les tâches.
- Conservez une certaine flexibilité dans les routines.
Attention
C’est quoi?
La capacité à rester concentrer sur une tâche malgré la fatigue, les distractions ou le fait qu’elle soit considérée comme ennuyante par l’enfant.
Difficultés possibles
Votre enfant peut avoir de la difficulté à :
- maintenir son attention lors d’une conversation, de la réalisation de tâches, etc.;
- appliquer des consignes abstraites, comme « Range ta chambre » ;
- apprendre et/ou comprendre une nouvelle séquence de tâches du premier coup.
Exemple
Vous demandez à votre enfant de faire le ménage de sa chambre. Mais, au bout de quelques minutes, vous réalisez qu’il joue avec ses jouets au lieu de les ramasser.
Stratégies à essayer
- Faites des rappels régulièrement.
- Remplacer les consignes abstraites par des consignes concrètes. « Range ta chambre » deviendrait « Fais ton lit et range tes jouets dans ton coffre ». Au besoin, faites une démonstration.
- Donnez une consigne à la fois.
- Attendez d’avoir l’attention (un contact visuel) avec votre enfant pour donner une consigne
Auto-régulation
C’est quoi?
La capacité à contrôler ses activités physiques (gestes, paroles), cognitives (pensées) et affectives (émotions).
Difficultés possibles
Votre enfant peut avoir de la difficulté à :
- évaluer les options avant de prendre une décision (ex. : envisager les conséquences du non-respect d’une consigne);
- contrôler ses actions pour atteindre un objectif;
- maîtriser ses comportements lors de situations stressantes.
Exemple
Votre enfant se met en colère lorsqu’il n’arrive pas à plier ses vêtements correctement.
Stratégies à essayer
- Donnez des consignes claires.
- Utilisez des mémos visuels.
- Prévenez votre enfant des changements dans la routine et expliquez-lui les raisons.
- Encouragez votre enfant à se parler à lui-même. Quelques exemples :
- « Stop! Arrête! » (pour mettre fin à un mauvais comportement)
- « Qu’est-ce qui est important?, Qu’est-ce qu’on me demande de faire? » (pour se recentrer sur sa tâche)
- « Oups! c’est trop rapide! Lentement! On se calme. » (pour se détendre)
- Félicitez votre enfant pour ses bons coups.
Activation
C’est quoi?
L’habileté à se mettre en action.
Difficultés possibles
Votre enfant peut avoir de la difficulté à :
- trouver la motivation pour commencer une tâche, surtout s’il ne la trouve pas intéressante (tâches ménagères, rangement, etc.);
- éviter de procrastiner;
- se mettre en action sans la présence d’une autre personne.
Exemple
À son réveil, votre enfant flâne dans son lit ou joue avec ses jeux au lieu de se préparer pour l’école.
Stratégies à essayer
- Faites participer l’enfant à la création de la routine.
- Expliquez clairement l’utilité de chaque tâche.
- Utilisez un signal pour rappeler le début de la routine.
- Alternez les tâches qui sont attrayantes et celles qui sont moins attrayantes.
- Encore une fois, félicitez votre enfant pour ses bons coups!
Méthode ACC
Maintenant que vous avez compris le rôle des différentes fonctions cognitives, voici un outil pour vous aider à noter vos observations : la méthode ACC (antécédents – comportements – conséquences). Cette grille vous permettra de mieux cibler les difficultés et la cause des problèmes.
Les étapes :
- Ciblez les comportements que vous jugez problématiques et écrivez chacun d’entre eux dans la 2e colonne.
- Essayez de vous rappeler les événements qui se sont produits avant chacun des comportements (antécédents). Notez-les dans la 1re colonne.
- Indiquez les répercussions des comportements dans la 3e colonne. Quelles sont les conséquences (positives ou négatives) pour votre enfant lorsqu’il adopte ce comportement problématique?
- Entraîne-t-il des conflits?
- Permet-il à votre enfant d’éviter de réaliser des tâches?
- Permet-il à votre enfant de recevoir de l’attention?
- Lorsque vous pensez avoir découvert les raisons du comportement, passez en mode solution!
- Discutez de la situation avec votre enfant et réfléchissez ensemble aux possibilités.
- S’il y a lieu, modifiez la routine.
- Utilisez des conséquences éducatives pour permettre à votre enfant de s’améliorer.
Une conséquence éducative, c’est quoi?
- Rétroaction immédiate : Revenez immédiatement sur la situation avec votre enfant et expliquez-lui les bons comportements à adopter.
- Conséquence connue d’avance par votre enfant : Placez votre enfant en retrait quelques minutes, retirez-lui son activité privilège, etc.
- Excuses ou réparation : Demandez à votre enfant de ramasser les objets qui ont été lancés, nettoyer le dégât, etc.
REMARQUE : Il est possible que vous deviez compléter la grille à plusieurs reprises avant de comprendre la ou les causes possibles d’un comportement problématique. Ne vous découragez pas! Vos efforts porteront fruit.
Parentalité positive
Renforcer les bons comportements
Le renforcement positif, c’est quoi déjà? Offrir une récompense agréable pour encourager un comportement.
Ce qui importe le plus? Le renforcement social.
- Félicitez votre enfant pour ses bons coups.
- Encouragez-le à persévérer lorsqu’une tâche est difficile.
- Soulignez ses efforts et ses améliorations.
- Dites souvent :
« Bravo ! »
« Continue comme ça ! »
« Tu t’améliores de jour en jour ! »
« Je suis fier de toi ! »
Pour compléter, vous pouvez offrir des récompenses :
- autocollants;
- petites surprises;
- privilèges, comme des minutes supplémentaires pour une activité que votre enfant aime (jeu de société, jeu vidéo, activité sportive, etc.).
Remarque : Si votre enfant réalise bien sa routine, Kairos lui donnera automatiquement de bons commentaires et des récompenses pour avancer dans le jeu. Mais votre participation est aussi primordiale, car la reconnaissance des parents compte pour beaucoup!
Quand faire du renforcement positif? Souvent, mais…
ATTENTION! Pour que le renforcement soit efficace, il faut :
- Alterner entre les différentes stratégies;
- Utiliser des mots d’encouragement variés;
- Éviter la critique négative. Utilisez plutôt la méthode du sandwich pour indiquer à votre enfant :
- Ce qui est fait correctement;
- Ce qui doit être corrigé;
- Ce qui peut être fait pour améliorer la situation.
Fixer des limites
Comment imposer des limites sans jouer constamment à la police?
Le secret, c’est d’être concret! Encore une fois, il est important de bien communiquer vos attentes dès le départ.
D’une part, expliquez clairement à votre enfant l’attitude à adopter :
- Avec vous;
- Avec ses frères et soeurs;
- Avec les autres personnes de son entourage.
D’autre part, décrivez-lui aussi :
- Les comportements qui ne sont pas acceptés à la maison et à l’extérieur;
- Les mots ou expressions qui ne sont pas tolérés.
Miser sur les solutions
Au cours de sa vie, votre enfant fera face à diverses difficultés. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’aider dès maintenant en garnissant sa boîte à outils!
En encourageant votre jeune à développer sa capacité à résoudre des problèmes, vous l’aiderez à mieux gérer le stress et les situations conflictuelles.
Voici une bonne méthode à adopter lorsqu’une situation problématique se présente.
- Prenez quelques minutes ensemble pour y réfléchir et en discuter.
- Invitez votre enfant à trouver des pistes de solution. Une bonne façon de travailler sa créativité!
- Aidez votre enfant à choisir la solution qui lui paraît la plus adaptée.
- Par la suite, servez-vous de la situation pour aider votre enfant à développer son autonomie et à bâtir sa confiance.
- Rappelez-lui les pensées et actions qu’il a posées afin de résoudre le problème.
- Proposez-lui des mises en situation.
Bref, apprenez-lui à se mettre en mode solution!
S’amuser!
À travers les horaires chargés de tous les membres de la famille, trouver du temps pour réaliser des activités agréables n’est pas toujours facile.
Pourtant, les moments de qualité avec vous sont vraiment précieux pour votre enfant. Faites-en une priorité.
Quelques trucs qui ont fait leurs preuves :
- Ajoutez des périodes d’activités à l’horaire, au même titre qu’une routine, et respectez-les !
- Laissez votre enfant choisir l’activité.
- Montez une boîte avec des suggestions (randonnée, expérience, confection d’un dessert, film, glissade, etc.) . C’est le hasard qui décide!
- Mangez vos repas ensemble et profitez de ce moment pour discuter.
Développement de l’enfant
Sphères du développement
En ce moment, votre enfant est dans une période d’apprentissage cruciale à plusieurs niveaux. Il franchit de nouvelles étapes de jour en jour. Oui, oui, dans le feu de l’action, on ne remarque pas toujours les progrès, mais ils sont bien là!
On ne le dira jamais assez : respecter le rythme de votre jeune est important. Évitez de lui mettre de la pression. Mais assurez-vous par contre de mettre en place des conditions gagnantes pour l’aider à s’épanouir et à acquérir de la maturité.
Voici quelques trucs en rafale.
Développement cognitif
- Encouragez-le à manger sainement. Cuisinez des recettes santé ensemble!
- Assurez-vous qu’il a une bonne routine de sommeil. Le dodo est bénéfique pour le cerveau.
- Donnez-lui une tâche à la fois, question de ne pas surcharger son mental.
- Aidez-le à contrôler ses émotions et impulsions.
- Encadrez-le dans l’utilisation des technologies pour qu’il s’en serve à bon escient.
Développement affectif
- Montrez à votre enfant comment gérer son stress et se détendre. Enseignez-lui des techniques de respiration ou de yoga, pourquoi pas?
- Donnez à votre enfant des responsabilités qui lui permettront d’améliorer son efficacité et son assiduité. Vous nourrirez son estime de soi par le fait même.
Développement social
- Parlez de tout et de rien avec votre enfant. Intéressez-vous à ses passions! Et profitez de chaque occasion pour renforcer le lien qui vous unit.
- Enseignez-lui à vivre en harmonie avec les autres en l’aidant à développer son autonomie. Montrez-lui comment ranger, préparer un repas ou réaliser de petites tâches qui sauront rendre service aux membres de la famille. Et servez-vous de Kairos pour intégrer les nouvelles tâches dans la routine!
Développement physique
- Encouragez votre enfant à pratiquer une activité physique, que ce soit seul, entre amis ou en famille.
- N’hésitez pas à organiser des randonnées, des jeux à l’extérieur ou des séances de workout. Une bonne occasion de s’amuser, qui vous fera bouger vous aussi!
Autonomie
De 6 à 12 ans, votre enfant apprend à prendre soin de lui. Il devient de plus en plus indépendant et autonome. Mais il a encore besoin de vos encouragements!
Comment l’aider? En lui faisant confiance petit à petit.
- Accompagnez-le au début dans ses routines. Puis, invitez-le à réaliser certaines étapes seul, tout en restant disponible au besoin.
- Laissez-le s’habiller par lui-même.
- Assignez-lui certaines tâches (vide le lave-vaisselle, laver les vitres, ranger un coin de la maison, etc.). Il sera fier de ses nouvelles responsabilités et il saura comment vous rendre service, ce qui développera son sens de l’initiative.
- Encouragez-le à faire des choix : ses vêtements pour l’école, sa collation, son histoire avant le dodo, etc.
N’hésitez pas à créer vos propres stratégies! Inscrivez-les dans ce tableau.
Pour les routines de manière générale… | |
|
|
|
|
Pour la routine matinale… | |
|
|
|
|
Pour la routine des repas… | |
|
|
|
|
Pour la routine des devoirs… | |
|
|
|
|
Pour la routine du soir… | |
|
|
|
Les écrans
Questions à se poser
Beaucoup de parents se questionnent sur la place réservée à la technologie et les limites à fixer. Voici quelques recommandations pour vous guider.
Tout d’abord, faites un bilan de la situation actuelle. Posez-vous les 6 questions suivantes :
QUOI Que font les enfants avec les appareils numériques ?
QUI Avec qui les utilisent-ils?
QUAND À quel moment?
OÙ À quel endroit?
POURQUOI Pour quelle raison?
COMMENT De quelle façon?
Ça y est, vous avez dressé un bon portrait? Passez à la section « Gérer le temps d’écran »!
Gérer le temps d’écran
Lorsqu’il est question de « temps d’écran » il faut penser à toutes les technologies auxquelles votre enfant peut avoir accès dans une journée : télévision, téléphone intelligent, tablette, montre intelligente, jeux vidéos et ordinateur.
Voici 4 trucs de base à retenir. En suivant ces points, vous aurez déjà fait un bon bout de chemin!
- Minimisez l’utilisation des écrans.
- Utilisez la technologie de façon consciencieuse : voyez-la comme une activité à part entière et non comme un bruit de fond.
- Établissez des règles et accompagnez vos enfants dans leurs visionnements.
- Montrez-leur comment utiliser adéquatement les médias numériques.
Source : Habilo Médias du Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.
Pour en savoir plus, lisez la fiche-conseil Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants
Remarque : N’oubliez pas que vos propres comportements doivent être cohérents avec les règles que vous mettez en place dans votre famille. Observez votre temps passé à l’écran, vous êtes un exemple pour votre enfant ! Si vous naviguez constamment sur votre cellulaire, votre enfant voudra faire de même. C’est logique non?
Signes à surveiller
Vous trouvez que le virtuel prend beaucoup de place dans le quotidien de votre enfant et vous vous demandez si c’est normal.
À quel moment faut-il commencer à s’inquiéter? L’utilisation des technologies peut devenir problématique si vous constatez :
- des émotions négatives pendant ou après l’utilisation de la technologie;
- des comportements d’opposition lorsque la limite de temps passé à l’écran est atteinte ou dépassée;
- de l’ennui et/ou du désintérêt pour toute activité ne concernant pas une technologie;
- une tendance à procrastiner ou à retarder les tâches ou les devoirs.
Combiner routine et écrans
Saviez-vous que vous pouvez gérer le temps d’écran en l’intégrant à la routine? Les limites s’y intégreront plus naturellement.
Quelques exemples:
- Demandez à votre enfant de réaliser certaines tâches avant de jouer aux jeux vidéo.
- Refusez la technologie à certains endroits ou moments (ex. : au restaurant, lorsque la famille rend visite à la maison, etc.).
- Permettez la technologie dans certains contextes (ex. : votre enfant peut jouer à un jeu précis uniquement en présence d’un parent ou d’un grand-parent.).
Impact des écrans sur le dodo
Les écrans sont très stimulants et ils peuvent nuire à l’endormissement. Idéalement, votre enfant devrait donc cesser toutes les activités liées à des technologies au moins 30 minutes à 1 heure avant d’aller au lit. Ainsi, il aura le temps de se calmer et de se préparer au sommeil. Donc, après avoir confirmé la routine dans Kairos, on éteint l’écran.
Encadrer votre enfant
Limiter le temps d’écran, ce n’est pas tout! Il faut aussi superviser la façon dont votre enfant utilise la technologie.
Pour ce faire, misez sur la prévention :
- Insistez sur l’importance d’adopter un comportement sécuritaire en ligne.
- Expliquez-lui comment respecter les autres utilisateurs et quelle attitude adopter s’il reçoit ou voit des commentaires blessants.
- Dites-lui de vous demander la permission avant de télécharger ou d’acheter du contenu.
Pour en savoir plus, lisez la fiche-conseil Entente familiale sur l’utilisation d’Internet
Pour découvrir comment configurer des contrôles parentaux, consultez la fiche-conseil Utilisation des contrôles parentaux
Références
Envie d’en savoir plus sur un aspect des routines en particulier? Voici quelques lectures intéressantes.
- Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. (2018). Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte. Récupéré de http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/10/Fonctions_executives_11oct.pdf
- Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (2018). Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre. Récupéré de http://www.autisme.qc.ca/assets/files/02-autisme-tsa/Recherche/Guide-amenagement2018.pdf
- Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2011). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les parents à mieux composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Montréal, QC : Chenelière Éducation.
- Mineau, S. (2013). L’enfant autiste : stratégies d’intervention psychoéducatives. Montréal, QC : Éditions du CHU Sainte-Justine.
- Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2017). MON cheminement. Un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires. Récupéré de http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/documents/middleyears/On-MY-Way-Middle-Years-FR.pdf
- Brisson-Boivin, K. (2018). Le bien-être numérique des familles canadiennes. Ottawa, ON : HabiloMédias. p.67